Les ambulanciers de Saône-et-Loire recrutent !
Devenir auxiliaire ambulancier
En quoi consiste la formation d’auxiliaire ambulancier ?
La formation d’auxiliaire ambulancier dure 91 heures. Elle comprend :
- Une formation de 70 heures portant sur les mesures d’hygiène, la communication avec les autres membres de l’équipage et les soignants, les règles du transport sanitaire.
- Une formation de 21 heures permettant d’obtenir une attestation de gestes et soins d’urgences de niveau 2 (AFGSU 2). Cette formation est obligatoire pour la plupart des professions de santé.
Devenir ambulancier diplômé d’État :
En quoi consiste la formation d’ambulancier diplômé d’État ?
Pour devenir ambulancier diplômé d’État, il faut suivre une formation de 801 heures en cursus continue ou en alternance, qui comprend :
- 556 heures d’enseignement théorique. Durant ce cycle, les futurs ambulanciers sont formés à apprécier l’état clinique du patient, à réaliser des gestes spécifiques en fonction de son état de santé, à communiquer avec des personnes vulnérables… Cette formation permet d’obtenir une attestation de gestes et soins d’urgences de niveau 2 (AFGSU 2).
- 245 heures d’enseignement pratique lors de stages au sein d’entreprises de transports sanitaires, de services d’urgence et d’établissements de soins.
À savoir : l’admission à la formation d’ambulancier diplômé d’Etat est conditionnée à la réussite des épreuves de sélection organisées sous le contrôle de la Direction générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre territoire.
Ces formations sont assurées par les « Instituts de Formation des Ambulanciers » (IFA).
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? L’ADRU-ATSU 71 se tient à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.